Culture de Miscanthus giganteus en France pour utilisation dans les réseaux de chauffage urbain, l’horticulture, les litières pour animaux et les produits de construction.
Une innovation végétale à bilan carbone négatif pour l’atténuation du changement climatique.
Le miscanthus x giganteus est une graminée pérenne rhizomateuse.
En plus de fournir de la biomasse lignocellulosique brute pour des marchés, des matériaux et des produits durables, la plante augmente la matière organique dans les sols, stocke le carbone et améliore la biodiversité. Elle peut bénéficier de divers régimes d’aide à l’agriculture en France.
Une fois établi, cet hybride stérile et non invasif atteint une hauteur de 3,5 mètres par saison. Le miscanthus ne reçoit que peu ou pas de culture pendant sa durée de vie de plus de 20 ans et sa structure racinaire stabilise et améliore la qualité du sol et ralentit les inondations, empêchant le ruissellement du sol et des nutriments dans les cours d’eau.
Les secteurs français de l’horticulture et de la litière pour animaux utilisent largement la biomasse de Miscanthus comme biomatériau durable et renouvelable. L’utilisation dans les centrales de chauffage contribue de manière significative aux efforts du pays pour réduire les émissions de carbone et renforcer la sécurité énergétique.
L’agriculture est confrontée à de multiples difficultés.
L’agriculture française souffre de la dégradation des sols, de la pénurie d’eau, de la perte de biodiversité, de problèmes de rentabilité agricole et d’émissions de CO2.
Des solutions innovantes pour une agriculture durable sont soutenues par le gouvernement français.
Le miscanthus peut contribuer à apaiser ces questions.
Le Miscanthus, une graminée vivace à haut rendement, constitue une solution durable grâce à sa remarquable capacité à relever plusieurs défis agricoles à la fois.
La culture est pratiquée en France dans différentes régions et sous différents climats depuis plus de 30 ans.
Parlez à un expert du miscanthus
Florian Ilias
Mobile +39 348 43 93 771
Email florian @ terravesta.com
Miscanthus Terravesta Athena ™ cycle de croissance
Terravesta Athena (TM) Miscanthus giganteus se développe bien en France grâce à son adaptabilité aux 3 régions climatiques du pays, océanique, continentale et méditerranéenne, et à sa résistance aux différentes zones de température. Le système racinaire robuste de la plante et sa capacité à prospérer dans différents types de sols, y compris les sols les moins fertiles de certaines régions de France, en font une culture idéale pour de nombreux agriculteurs à la recherche d’une alternative.
Grâce à son efficacité photosynthétique, le Miscanthus peut résister aux différentes conditions climatiques et fournir en moyenne une production élevée de biomasse. Une fois l’établissement de la première année terminé, le Miscanthus, grâce à ses racines profondes, résiste également à des périodes de sécheresse plus longues ou à des pluies abondantes et à des inondations. Une plantation réalisée tôt la première année dans un sol de type pH neutre est cruciale pour obtenir une haute densité de plantes dans le terrain et, par conséquent, une forte production de biomasse pendant toute la durée de vie de la culture.
De plus, une fois récoltée, la biomasse de Miscanthus giganteus a l’avantage de sécher efficacement en andains, car elle n’absorbe pas l’humidité supplémentaire de la pluie, ce qui garantit une source de biomasse fiable et de haute qualité.
Les rhizomes de Terravesta sont plantés uniquement à des fins de propagation et récoltés sur demande. Pour la plantation au printemps 2025, la date limite de commande est le 10 décembre 2024.
Terravesta Miscanthus ATHENA TM est normalement planté au printemps après la dernière gelée, lorsque le sol est encore humide et que les températures avoisinent les 8⁰ C.
Les premières pousses apparaissent lorsque la température extérieure atteint 15⁰ à 20⁰ C à la fin du printemps ou au début de l’été, selon la latitude.
Elle croît ensuite rapidement, atteignant une hauteur de 3 mètres et plus à la fin de l’été, lorsqu’elle commence à perdre une grande partie de ses feuilles, qui couvrent le sol et lui restituent des éléments nutritifs.
Avec le refroidissement de la fin de l’automne, la plante va extraire les derniers éléments nutritifs de ses tiges, qui passeront du vert au rouge puis à l’or, et les stocker dans ses rhizomes.
Lorsque le sol commence à se dessécher à la fin de l’hiver et qu’il est accessible, il est temps de couper la culture et de la laisser dans l’andain pendant une semaine environ pour laisser la dernière sève s’écouler des tiges.
Une fois séchée, lorsque le taux d’humidité moyen de la récolte coupée atteint 10 à 14 %, il est temps de la mettre en balles et de la transporter jusqu’à l’utilisateur final ou l’entreprise de transformation.
Les utilisations du Miscanthus
Production de biocarburants Le Miscanthus est souvent cultivé pour son potentiel en tant que matière première de la biomasse pour la production de bioénergie et de biocarburants.
Pâte et papier La nature fibreuse du Miscanthus peut être utilisée dans la production d’emballages biodégradables, de papier d’impression et de soie.
Tolérance aux inondations Il résiste aux inondations et convient aux zones sujettes à des inondations périodiques. Ses racines profondes l’ancrent au sol en cas d’inondation temporaire.
Couvert à gibier Dense et haut, il fournit un excellent couvert et un abri et du fourrage pour l’hiver, et des sites de nidification appropriés pour le gibier à plumes.
Biodiversité Elle accroît la diversité des habitats , favorisant les espèces sauvages, notamment les petits mammifères, les insectes et les pollinisateurs.
Efficacité de la ferme Une fois établie, Miscanthus est autosuffisante. Elle permet d’économiser du temps et des intrants sur les terres improductives.
Séquestration du carbone Il absorbe le CO2 dans la biomasse en surface et les systèmes racinaires souterrains. Cela permet d’accumuler du carbone organique, ce qui améliore la fertilité du sol.
Amélioration des sols Ses racines profondes améliorent la structure et la fertilité des sols en ajoutant de la matière organique et en augmentant l’activité microbienne sans endommager les systèmes de drainage.
Lutte contre l’érosion Son système racinaire étendu stabilise le sol et prévient l’érosion. Il est souvent planté dans des zones sujettes à l’érosion, telles que les berges des rivières et les flancs des collines.
Phytoremédiation Bien que son efficacité puisse varier en fonction du contaminant spécifique, le miscanthus absorbe les contaminants présents dans le sol et l’eau.
Litière pour animaux et horticulture Sa nature longue et fibreuse le rend approprié pour la litière pour animaux et les applications horticoles.
Il y a beaucoup à découvrir sur le Miscanthus.
Pourquoi choisir le Miscanthus ?
- Culture peu exigeante : Entretien minimal nécessaire.
- Polyvalence : S’adapte à différents types de sol.
- Résilience : Résiste à la submersion par l’eau.
- Durabilité : Favorise la biodiversité.
- Rentabilité : Revenu stable à faible risque.
Le Miscanthus offre un revenu annuel stable et des avantages pour le sol et l’eau. Il pousse sur les terres moins productives, y compris les champs inondés.
Le miscanthus offre des rendements stables et fiables à long terme.
Terravesta garantit à ses producteurs des prix stables et croissants en indexant ses contrats à long terme sur l’inflation.
Le fait que le Miscanthus soit peu exigeant en termes d’intrants protège les cultivateurs des variations des prix des matières premières. Bien que la culture puisse être affectée par la variabilité du climat, elle est robuste et peut se remettre d’une grave sécheresse ou d’une inondation. La nature rhizomateuse lui permet de rebondir après de tels événements exceptionnels.
Nous aimer sur Facebook
Les rhizomes Terravesta Athena ™ offrent des rendements plus importants, plus rapides et plus réguliers, une qualité imbattable et un pouvoir calorifique plus élevé.
Terravesta Athena ™, la culture ligno-cellulosique préférée pour la biomasse et les biocarburants, a fait l’objet d’une sélection et d’un développement rigoureux pour garantir des rendements accrus et stables, une adaptation à un large éventail de conditions climatiques et de sol et une tolérance accrue aux périodes de sécheresse.
Rendement supérieur
Récolte précoce
Plantes plus résistantes
Pouvoir calorifique élevé
Faible teneur en cendres
Il est scientifiquement prouvé que le Miscanthus a un effet négatif sur le CO2
La biomasse Terravesta ATHENA TM Miscanthus giganteus est négatif en carbone sous forme de balles à la sortie de l’usine, toutes les émissions de production et de logistique précédentes étant prises en compte dans le calcul de la capture nette de CO2e dans le sol.
Le Miscanthus a le potentiel de capturer 2,35 tonnes de CO2e par an et par hectare dans le sol.
Dans le cas d’utilisation actuel de Terravesta (production de chaleur et d’électricité), le CO2 contenu dans la biomasse est libéré dans l’atmosphère, puis réabsorbé par la culture lors de son prochain cycle de croissance.
Par ailleurs, si la culture est utilisée pour des produits à longue durée de vie tels que des fibres, des matériaux de construction, du biochar ou de la bioénergie avec captage et stockage du carbone (BECCS), cette économie de CO2 peut être ajoutée à la séquestration réelle du SOC, ce qui équivaut à environ environ 26 t/ha CO2e de séquestration supplémentaire du carbone par hectare et par an.
Définition : CO2e ou CO2eq signifie équivalent CO2.
Multiplication du Miscanthus
Le rhizome (en grec ancien : masse racinaire) est la tige principale de la plante de Miscanthus qui s’étend horizontalement sous terre et qui, dans le cas de Terravesta ATHENA TM, peut atteindre jusqu’à un mètre de diamètre. Il a la capacité d’émettre de nouvelles pousses et de faire pousser des racines à partir de ses nœuds. Les rhizomes stockent de l’amidon, des protéines et d’autres nutriments, qui deviennent utiles lorsque de nouvelles pousses doivent être formées.
La multiplication consiste à planter des boutures de rhizomes récoltées dans des pépinières spécialisées afin de garantir des rhizomes frais et vigoureux pour un établissement optimal.
Le Miscanthus giganteus est pratique, durable et offre des revenus stables aux agriculteurs.
Mesures d’incitation pour le Miscanthus
Les agriculteurs ayant des cultures de Miscanthus établies peuvent bénéficier d’une série de programmes de soutien agricole en France. Ces aides couvrent des mesures visant à améliorer la gestion des terres afin de promouvoir la durabilité et la biodiversité, ainsi que l’amélioration de la production agricole. Dans la plupart des cas, ces programmes concernent la gestion des sols, la lutte intégrée contre les ravageurs et la gestion des nutriments, qui sont tous directement liés aux qualités uniques de la culture du Miscanthus.
Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous informer !
Équipement de plantation
Pour une implantation optimale, Terravesta recommande l’utilisation d’une planteuse de Miscanthus semi-automatique spécialement conçue à cet effet.
La planteuse est opérée par 4 personnes et est calibrée pour une distance entre les rangs de 75 cm et une distance entre les lignes de 78 cm. 3 à 5 hectares peuvent être plantés par jour.
Le taux de plantation est de 17 000 rhizomes par hectare. Cela laisse beaucoup d’espace au rhizome pour s’étendre sans encourager la concurrence entre les plantes.
Les avantages de la culture du Miscanthus avec Terravesta
Un protocole de plantation efficace
Terravesta utilise des techniques de plantation efficaces afin de garantir les meilleurs résultats.
Hybrides à hautes performances
Terravesta a développé des hybrides à haut rendement, plus vigoureux et plus robustes.
Prix stables et croissants
Les producteurs sont récompensés de leur dur labeur par des prix stables et croissants.
Machines pour la plantation
Les producteurs ont accès au équipement de plantation qui est optimisé pour le Miscanthus.
Prenez rendez-vous avec un expert dès aujourd’hui.
Parlez-nous de votre exploitation et des caractéristiques des champs que vous souhaitez cultiver.